TERMOLUX
 

 

  Termolux K-Special
  Termolux Combi
  Termolux Voile
  Termolux Safe
  Termolux Vision
  Termolux Color
   

 

 

Verre translucide, diffuseur de lumière

Façades Vitrages Plafonds Cloisons

Toiture Coupoles Portes

 

TERMOLUX est un vitrage isolant diffusant la lumière et réfléchissant les rayons du soleil. Il est composé par au moins deux feuilles de verre avec une couche de laine de verre intermédiaire. Les fils de verre de cette couche sont superposés avec des angles bien définis. C'est ce qui permet une haute diffusion de la lumière. L'unité de TERMOLUX est hermétiquement close vers l'extérieur sur son pourtour par une étanchéité organique. Les éléments ne peuvent donc pas être coupés ni façonnés.

Application
TERMOLUX est un vitrage isolant diffusant la lumière et réfléchissant les rayons du soleil. La performance en matière de diffusion de la lumière se manifeste spécialement en cas de fort ensoleillement. Comme pour tous les verres qui diffusent la lumière, il faut que les postes de travail soient disposés de manière à ce que les vitrages recevant le soleil ne se trouvent pas au centre du champ visuel. Pour les halles de sport où l'absence d'éblouissement est demandée, il faut prévoir une couche de laine de verre de 3 mm. En utilisant TERMOLUX pour des toitures en verre, on protège l'intérieur d'un rayonnement énergétique trop élevé et on évite, par la diffusion provoquée par la laine de verre, le rayonnement solaire direct sur les personnes et les matériaux. Des lanterneaux vitrés avec TERMOLUX permettent, en plus d'une diffusion égale de la lumière, un éclairage naturel en profondeur des locaux, grâce à la réflection supplémentaire du plafond. TERMOLUX crée, indépendamment de l'orientation, une ambiance de lumière du nord et évite, par une lumière neutre, une dénaturation des couleurs: c'est pour cette raison que TERMOLUX est employé souvent pour les musées et lieux d'exposition, mais aussi pour les écoles et halles de sport.

Instructions de mise en oeuvre
Le montage doit être effectué selon les mêmes prescriptions et normes que pour tout vitrage isolant. En cas de vitrage à pression, il faut faire attention à ce que la pression soit répartie uniformément sur les 4 côtés comme pression linéaire. Il est recommandé de prendre contact d'avance avec nous chaque fois qu'il s'agit de vitrages posés à sec. Des instructions de mise en oeuvre particulières, qui sont aussi disponibles sur demande, sont applicables pour le TERMOLUX K-SPECIAL.

 

Caractéristiques physiques

Caractéristiques thermiques
Le coefficient de transmission de chaleur U se monte pour le TERMOLUX composé de 2 x float 4 mm avec couche de laine de verre 1,5 mm à 3,8 W/m2K, ce qui représente une amélioration remarquable comparativement à des vitrages simples. Avec TERMOLUX COMBI on atteint des valeurs de 2,2 jusqu'à 0,7 W/m2K, ce qui représente une amélioration évidente si on compare avec un vitrage isolant normal. Avec TERMOLUX K-SPECIAL on atteint, en augmentant l'épaisseur de la plaque capillaire, des valeurs U remarquables jusqu'à 1,0 W/m2K.

Transmission énergétique totale / facteur solaire
Le facteur de transmission énergétique totale g atteint pour le TERMOLUX composé de 2 x float 4 mm avec laine de verre blanche 1,5 mm 44 % et pour TERMOLUX K-SPECIAL avec capillaires de 12 mm 31 %. Il s'agit de valeurs hautement performantes, si on considère que pour un verre simple de 4 mm le facteur est de 87 %. Par des combinaisons spéciales on peut obtenir des valeurs g inférieures à 20 %. Le facteur solaire est égal à la valeur g selon la norme EN 410.

Isolation acoustique
Selon des test effectués par le Laboratoire suisse d'essai des matériaux EMPA l'isolation acoustique Rw du TERMOLUX 2 x 4 mm avec 1,5 mm de laine de verre est de 32 dB, avec 3 mm de laine de verre de 34 dB. Pour TERMOLUX K-SPECIAL avec capillaires de 16 mm elle se situe aussi à 34 dB.

Caractéristiques optiques
TERMOLUX procure une lumière diffuse, non éblouissante, sans ombre, agréable pour le regard indépendamment de l'angle d'incidence. TERMOLUX crée toujours une situation de lumière du nord, quelle que soit son orientation. Il en résulte un sens de luminosité non mesurable, qui va bien au-delà de la transmission lumineuse mesurée de 46 % pour le TERMOLUX composé de 2 x float 4 mm avec 1,5 mm de laine de verre, resp. 27 % avec 3 mm de laine de verre.

Caractéristiques de luminosité
La lumière subit un changement lorsqu'elle traverse un matériau ou une partie de construction. Ce changement peut être fixé quantitativement avec l'aide de facteurs de luminosité qui permettent de définir exactement matériaux et parties de construction. Le facteur de transmission lumineusedéfinit la transmission lumineuse d'un matériau, mais ne dit rien sur la diffusion de la lumière. L'angle moyenindique la direction dans laquelle la concentration lumineuse de la lumière émise est encore la moitié de celle verticale au verre et permet donc de définir la diffusion de la lumière. Les valeurs très hautes de TERMOLUX avec 47° et de TERMOLUX K-SPECIAL avec 38° montrent la très bonne diffusion de la lumière provoquée par la laine de verre. TERMOLUX ne réagit pas à la lumière et ne peut pas jaunir parce que la couche intermédiaire est composée de verre sous forme de tissu. Il offre aussi une bonne protection contre les rayons UV pour les objets qui se trouvent derrière lui.

Exécution:
laine de verre
1,5 mm
Epaisseur Poids Dimensions
max.
Valeur U Trans-
mission
lumineuse
Angle
moyen
Facteur
solaire
Isolation
acoustique
. mm kg / m² cm W/m²K g/F.S. dB
                          
 2 x 3 mm 7 - 8 18 80 x 200 3,9 46 47 46 30
 2 x 4 mm 9 - 10 23 120 x 250 3,8* 46* 47* 44* 32*
 2 x 6 mm 13 - 14 33 180 x 300 3,6 46 47 42 34
 2 x 4 mm
 laine de verre 3 mm
11 - 12 25 120 x 250 3,4 27* 53* 38 34
 1 x verre armé 6 - 7 mm
 1 x verre martelé 5 - 6 mm
13 - 14 33 80 x 380 3,5* 32 38 42 34
 2 x verre armé 6 - 7 mm 14 - 15 35 85 x 400 3,4 30 38 42 34

* Résultat effectif d’essais

© Copyright 2005 - Termolux SA - CH-6830 Chiasso | Webdesign: Docu AG Version imprimée top